mardi 29 juillet 2014

Journée mondiale de l’hépatite 2014

Le Professeur Nicolas Kodjoh interpelle les consciences sur les tueurs en série

(Le taux de prévalence qui va crescendo au Bénin)

Le lundi 28 juillet 2014, la communauté internationale commémorait la journée mondiale de l’hépatite. Au Bénin, le ministère de la santé s’est joint au Point focal de l’Initiative panafricaine de lutte contre les Hépatites (Ilph), le Professeur Nicolas Kodjoh, pour attirer l’attention de chacun et de tous sur ces dangereuses endémies. Cette édition 2014 qui portait le thème : ‘’l’Hépatite : Réfléchissez-y à nouveau’’, a vu une foule de personnes de toutes les couches sociales et de toutes les classes sociales, venir écouter religieusement l’exposé du Professeur Kodjoh. C’était dans la grande salle polyvalente du Chant d’Oiseau à Cotonou.
Le Pofesseur Nicolas Kodjoh, Point focal ILPH


C’est au détour d’une grande campagne  de sensibilisation sur les Hépatites que le Point focal de l’Ilph, le Professeur Nicolas Kodjoh a célébré la journée mondiale de l’hépatite édition 2014. A travers la présentation et la diffusion de dépliants d’information, d’éducation et de communication (IEC) sur les Hépatites, notamment sur les facteurs de risque et les moyens de prévention ; la présentation et la diffusion de messages pour interpeler la conscience de chaque citoyen pour faire face à ces endémies et une conférence de presse sur le thème : ‘’Les Hépatites en question : de quoi s’agit-il ? Quels sont les modes de contamination ? Comment se protéger ? Et quels traitements ?  Le Professeur Kodjoh, dans ses propos a appelé chacun à réfléchir à nouveau sur ces endémies qualifiées de ‘’Tueurs en série’’.  En effet, le thème hépatite est le nom générique donné aux affections inflammatoires du foie. Bien que de nombreux virus soient capables de léser le foie, l’appellation hépatite virale est réservée aux lésions du foie déterminées par des virus qui présentent un tropisme hépatique dominant, sinon exclusif. Ils sont au nombre de 5 et désignés par les lettres de l’alphabet A, B, C, D et E.  « Parmi ces 5 virus, une attention particulière doit être accordée aux virus B et C », dixit le Professeur Kodjoh.  Et pour cause, l’infection aiguë par ces deux virus peut guérir ou devenir chronique.  Les formes chroniques font la gravité de ces deux maladies parce qu’elles peuvent évoluer insidieusement pendant plus de 20 ans et se compliquer de cirrhose et de cancer primitif du foie, premier cancer de l’homme en Afrique et au Bénin, et d’avoir raison du malade. Au Bénin justement, il existe plusieurs causes des Hépatites, mais elles sont dominées par l’alcoolisme chronique.  Rappelons que les complications de ces deux endémies entrainent le décès prématuré de 15 à 25% des malades, d’où le qualificatif de ‘’Tueurs en série’’. Ceci justifie le fait que plus de 80% des cancers du foie dans le monde sont causés par une infection virale, le virus B (VBH) dans les deux tiers et le virus C(VCH) dans le tiers restant.

Quel est alors le taux de prévalence des Hépatites B et C au Bénin

Si les Hépatites virales B et C viennent en deuxième position des endémies les plus mortelles, dans le monde après le VIH/Sida avec 1.400.000 personnes contre 1.600.000 pour le Sida, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils évoluent aussi de façon vertigineuse au Bénin. L’Oms estime donc que 2 milliards de personnes ont été infectées dans le monde de l’hépatite B. parmi eux 240 millions ont une infection chronique et risquent d’évoluer vers la cirrhose et le cancer du foie et d’en mourir. Pour l’hépatite C, 150 millions de personnes souffrent d’une infection chronique. Pour déterminer l’ampleur de ces tueurs en série au Bénin, une enquête portant sur les nouveaux donneurs de sang de 2012 a été effectuée dans les 12 départements en septembre 2013. Les résultats montrent des taux de prévalence de 9.9% pour l’hépatite B et 4.12% pour l’hépatite C. ce qui fait au plan national pour les deux fléaux un taux de prévalence de 14.02%.
Départements
Hépatite B
Hépatite C
Hépatites B et C
Atacora-Donga
20.15%
12.42%
32.57%
Atlantique-Littoral
9.08%
4.12%
13.20%
Borgou-Alibori
Données manquantes
Données manquantes
Données manquantes
Mono-Couffo
8.24%
1.45%
9.69%
Ouémé-Plateau
9.45%
3.61%
13.06%
Zou-Collines
9.16%
3.60%
12.76%
Ce taux de prévalence qui dépasse 13% au plan national signifie que plus de 1.300.000 personnes sont atteintes, soit environ 1 béninois sur 8.

Quels sont les modes de contaminations et comment se protéger
Le Présidium à la journée mondiale de l'hépatite

Le virus B se transmet par exposition percutanée ou muqueuse, à du sang infecté ou à d’autres sécrétions biologiques. Le germe est présent à des concentrations élevées dans le sang, le sperme et les sécrétions vaginales, on le trouve aussi dans la salive, les larmes, les sécrétions nasales et les urines. Signalons que c’est un virus têtu, qui peut survivre et rester contaminant dans le milieu extérieur pendant au moins sept jours. Pour ce mode de contamination, le virus B se transmet verticalement de la mère à l’enfant au moment de la naissance, horizontalement à partir d’une personne infectée aux sujets en contact, principalement les enfants, et particulièrement dans la période périnatale, c’est-à-dire dans la première année de vie.  La transmission horizontale surviendrait en cas d’expositions répétées par l’intermédiaire de surfaces et d’objets souillés par les sécrétions biologiques et en présence d’ulcération ou d’abrasion cutanées ou muqueuses.  Ces deux modes de contamination jouent un rôle prépondérant dans la transmission et la propagation de l’hépatite B dans les pays d’endémie élevée comme le Bénin où le taux de prévalence de la mère à l’enfant est de 20%. Sont donc exposés au risque de l’hépatite B, les enfants nés d’une mère contaminée, les personnes vivant au contact de sujets atteints, les sujets ayant des pratiques sexuelles ou des comportements à risque (multipatenariat, polygamie, homosexualité masculine…). Le virus C quand à lui se transmet principalement par exposition au sang, par voie percutanée ou muqueuse : transfusion sanguine, injections avec des aiguilles ou des seringues souillés, usage de drogue par voie intraveineuse, actes entrainant une effraction cutanée (tatouage, piercing, acupuncture, excision, circoncision non médicalisée…). La transmission verticale ou sexuelle du VHC est exceptionnelle. Sont considérées comme personnes à risque et exposées, les personnels de santé, les malades transfusés et hémodialysés, etc.

Existe-t-il une arme contre ces endémies ?

La vaccination est l’arme absolue contre l’hépatite B. elle protège de la maladie et peut permettre d’éradiquer l’hépatite B de la planète Terre. Elle concerne prioritairement les nouveau-nés qu’il faut vacciner dans les 24 heures suivant la naissance, les personnels de santé, les femmes enceintes selon les résultats du dépistage. Contre les deux endémies, il faudra pour se protéger la sensibilisation sur les facteurs de risque et les mesures de prévention au moyen de campagnes d’information, d’éducation et de communication au profit des populations à risque. La sécurisation des produits sanguins, le respect des précautions universelles d’hygiène dans les procédures de soins, l’utilisation d’aiguilles et seringue à usage unique, etc.  Le Bénin doit pouvoir aller à un taux de prévalence de 0% pour les Hépatites B et C et c’est l’idéal que prône le Professeur Nicolas Kodjoh. Pour y arriver, il faudra une prise de conscience de la question des Hépatites à tous les niveaux ce qui doit nous engager à en faire une priorité de santé publique ;  légiférer pour rendre obligatoire d’une part la vaccination systématique des nouveau-nés à la naissance, et d’autre part le dépistage de l’hépatite B chez les femmes enceintes ; agir pour rendre le vaccin accessible et à moindre coût comme au Botswana, au Cap-Vert, en Chine, à Taïwan, en Corée, en Mauritanie, en Gambie et dans les pays du Maghreb. Tous ces pays qui ont fait des progrès probants dans l’éradication de ces endémies. Et l’exemple qui est souvent cité, c’est celui de l’Etat d’Alaska au Etats-Unis qui est passé d’un taux de prévalence de plus de 16% à 0%.
Prof Nicolas Kodjoh

Enfin quels traitements pour les personnes infectées ?

En cas d’hépatite B, le traitement a pour but de contrôler la maladie, de faire régresser les lésions du foie, de mettre le malade à l’abri des complications mortelles (cirrhose et cancer du foie) et d’améliorer la qualité de vie. Il existe toutefois des médicaments appropriés obtenus sur prescription spéciale des spécialistes. Quand à l’hépatite C, elle peut être traitée et guérie. Il existe là aussi des médicaments obtenus sur prescription spéciale.  L’obstacle ici à ces traitements est leurs coûts trop élevés pour l’Etat et les ménages. Il y a donc urgence de donner la priorité à la prévention notamment la prévention de l’hépatite B qui génère plus des deux tiers des cirrhoses et cancers de foie dans le monde en général et au Bénin en particulier.


Patrick Hervé YOBODE

4 commentaires:

  1. Voici un excellent phytothérapeute qui m'a guéri de l'hépatite B. Il s'appelle Dr Imoloa. Je souffrais d’hépatite B depuis 11 ans, j’étais très faible et souffrais de douleurs dans tout le corps, mon estomac était enflé et je pouvais à peine manger. Et un jour, mon frère est arrivé avec un médicament à base de plantes du docteur Imoloa et m'a demandé de boire. J'ai bu. Il n'y avait plus d'espoir. Après deux semaines de traitement, j'ai commencé à ressentir un soulagement, mon estomac enflé a commencé à rétrécir. les douleurs avaient disparu. Je suis redevenue normale après la fin du traitement, je suis allée à l’hôpital et j’ai eu un test négatif, ce qui signifie que j’ai guéri. Il peut également soigner les maladies suivantes avec ses médicaments à base de plantes ... lupus, rhume des foins, rougeole, douleur corporelle, toux sèche, diabète, hépatite ABC, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, maladie du sel biliaire, déficit en charge, diarrhée, maladie cardiovasculaire, Tumeurs, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, maladies inflammatoires du foie et des reins, cancer des yeux, cancer de la peau, paludisme, maladies rénales chroniques, hypertension artérielle, intoxication alimentaire, maladie de Parkinson, cancer de l’intestin, cancer des os, tumeurs au cerveau, asthme, arthrite, épilepsie, fibrose kystique, maladie de Lyme, douleurs musculaires, choléra, fatigue, douleurs musculaires, essoufflement, tuberculose, alzhemer, polyarthrite rhumatoïde, troubles anxieux, maux de dos, maladie de Crohn, insuffisance rénale chronique, leucémie aiguë myéloïde, aiguë pancréatite, maladie chronique inflammatoire des articulations, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie d'Addison, acné au dos, cancer du sein, bronchite allergique, maladie de Celia, maladie de boulimie, congénère maladie cardiaque, cirrhose, spectre de l'alcoolisation fœtale, constipation, infection fongique des ongles, fabromyalgie (sort d'amour) et bien d'autres. c'est un grand herboriste. Contactez-le par courrier électronique; drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Vous pouvez également le joindre via whatssap- +2347081986098.

    RépondreSupprimer
  2. La grande médecine à base de plantes du Dr imoloa est le remède parfait pour le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour je recherche toujours des recherches pour trouver le moyen parfait de se débarrasser de cette terrible maladie parce que je sais toujours que nous avons besoin parce que notre santé est sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu plusieurs témoignages sur la façon dont le Dr imoloa peut guérir le VIH avec de puissants médicaments à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour les médicaments à base de plantes que j'ai reçus via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé comment. Je lui ai demandé une solution pour prendre des herbes médicinales pendant deux semaines. Et puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que je faisais. Regardez-moi (VIH NÉGATIF). Dieu merci, le Dr Imoloa a utilisé un puissant remède à base de plantes pour me guérir. il a également un remède contre des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiovasculaires, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladie cardiovasculaire, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malignes, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, maladies respiratoires chroniques, mental et troubles du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune. Maladie rénale chronique, arthrite, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, troubles dysthymiques, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon, plaies buccales, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, maladie chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles fongique, paralysie, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure , Mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / ou {whatssapp ..... + 2347081986098}

    RépondreSupprimer
  3. Je m'appelle Layla, j'ai été testé positif à l'hépatite B en décembre de l'année dernière lorsque j'avais de fortes douleurs aux côtes et un estomac enflé, on m'a dit qu'il n'y avait pas de remède à l'hôpital, mais le médecin m'a donné des médicaments pour ralentir la charge virale et cela empiré après un certain temps. Par frustration, je suis allé en ligne pour plus d’informations sur la maladie et la guérison, et heureusement, j’ai trouvé un commentaire sur le traitement à base de plantes d’Iyabiye et sur la façon dont il a guéri les gens avec. Je l'ai contacté et j'ai testé négatif au virus après avoir terminé le traitement. Vous aussi pouvez être libre. Contact: + 234-815-857-7300 (iyabiyehealinghome@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer