mercredi 22 juin 2016

Impliqué dans une salle affaire d’escroquerie dans la filière des noix d’anacarde

Atao Hinnouho injecte de fortes sommes pour noyer le dossier

(Toute nos tentatives pour rencontrer l’Honorable ont été vaines)

L’honorable Atao Hinnouho, serait mêlé à une vaste affaire d’escroquerie de 37.235.625 francs. Avec des prétendus commerçants de noix d’anacarde, il serait au cœur d’une filouterie qui actuellement n’arrange pas le jeune Laurent Avogbé et ses associés, qui sont fortement menacés par leurs partenaires blancs. Une rocambolesque affaire, dans laquelle le plus jeune Député du Bénin se serait entendu avec ses acolytes pour verrouiller toutes les portes de secours au jeune commerçant, qui à défaut d’être un braqueur comme beaucoup à la recherche du gain facile, a préféré s’investir dans le commerce. Après toutes les tentatives de recouvrement de l’argent investi et pire sans la livraison de plus de 63 tonnes de noix d’anacarde, Laurent Avogbé voudrait par la presse attirer l’attention des autorités au plus haut niveau sur l’injustice qui lui est faite.

Ils sont des escrocs et de très grands détrousseurs déguisés en commerçants sou traitants, dans le domaine de commerce de noix d’anacarde. Ils sont mari et femme, Wabi Biaou Badjagoun et Brigitte Kodjo. Et c’est avec cette bande d’escrocs que l’Honorable Atao Hinnouho se serait accoquiné pour dépouiller le jeune commerçant Laurent Avogbè de plus de trente (30) millions de nos francs. Dépassé, car ayant porté plaintes sur plaintes et n’ayant jamais gain de cause, parce que la main puissante du jeune Député serait entrain d’agir dans l’ombre, Laurent Avogbè, commerçant de noix d’anacarde demeurant à Assanlin, dans la Commune de Za-Kpota dans le département du Zou, s’en remet aux autorités au plus haut niveau, afin que justice soit faite.

Suivant les démarches déontologiques qui régissent notre métier, nous avons tenté par tous les moyens de joindre l’Honorable Atao Hinnouho, mais en vain. Lorsque nous l’avons appelé, dans un premier temps c’est un de ses collaborateurs qui nous a répondu. Plusieurs fois après, il n’a jamais décroché et pour toute réponse, l’Honorable nous écrit un Sms pour nous signifier clairement qu’il ne peut répondre. Poussant toujours notre curiosité par rapport à ce dossier, nous avons que l’entreprise qui était entrain d’acheté les noix d’anacarde injustement est l’entreprise ‘’Sidick et Frères’’ appartenant à l’épouse du jeune député et ayant d’ailleurs pour siège l’un des maisons de Atao Hinnouho située à Godomey Hlacomey. Aux dernières nouvelles, dame Brigitte Kodjo a été arrêtée et son mari le sieur Wabi Biaou Badjagoun serait toujours en cavale.

Les faits

Laurent Avogbè, jeune commerçant à des partenaires blancs auxquels il fournit des noix d’anacarde. Sur commande de ces derniers et connaissant le sieur Wabi Biaou Badjagoun et son épouse Brigitte Kodjo dans le domaine, il leur en parla. C’est ainsi qu’un jour, dame Brigitte Kodjo se rapprocha de lui, pour lui dire qu’elle et son mari pourraient lui fournir les quatre vingt quinze (95) tonnes de noix d’anacarde dont il avait besoin à raison de 600 francs/Kg. Lui mettant la pression, Laurent Avogbè a cédé et par acomptes successifs en date du 08, 18, 23, 25, 31 mars et 04 avril, une somme de cinquante sept (57) millions leur a été versée.

Dame Brigitte Kodjo épouse Badjagoun, a alors entrepris de stocker la marchandise dans la maison de son mari. Une fois informé, Laurent Avogbè l’interpelle pour le convoyage des 95 tonnes de noix, c’est alors qu’elle lui déclara, qu’une partie de sa marchandise se trouvait à Tchatchou et l’autre à Parakou et que désormais, le kilogramme couterait 700 francs CFA. De tromperies en tromperies, Laurent est parvenu à convoyer avec toutes les peines du monde, 31 tonnes 672 kg de noix. Promettant à Laurent Avogbè de lui livrer le reste de sa marchandise dans un bref délai, dame Brigitte Kodjo et son mari n’ont jamais respecté la parole donnée.

Après l’avoir proprement tourné en bourrique, le sieur Wabi B. Badjagoun commença par intimider le jeune commerçant lui disant que comme lui, il est incapable d’escroquer les blancs, que le voilà qu’il vient de se faire escroquer et qu’il pouvait se plaindre partout, qu’il n’aura jamais gain de cause, car une puissante main serait avec lui. Et cette main puissante qui rachetait en sourdine la marchandise que l’autre a commandée avec ses propres sous (57.000.000) de nos francs serait l’Honorable Atao Hinnouho. Et c’est en personne qu’il serait descendu à la brigade de Kilibo, pour payer et libérer les camions de convoyages arrêtés, car dit-il ce serait sa marchandise. A la suite de sa descente, il est allé déposer deux chèques d’un montant global de 30.472.000 francs. Mais toutes les tentatives de Laurent Avogbè, pour entrer en possession des sous afin de les retourner à ses partenaires qui le menacent, sont restées vaines. C’est pour cela qu’il appelle, les autorités au plus haut niveau et le gouvernement de la Rupture au secours afin que justice soit faite.

Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire