jeudi 24 janvier 2013

RACISME


Un scanner pour reconnaître les racistes

En général, on ne reconnaît pas une personne raciste au fonctionnement de son cerveau, mais bien à ses actions ou ses paroles. Désormais, un scanner permet de détecter les penchants racistes en fonction de la réaction du cerveau.


Une étude publiée dans le Psychological Science (http://www.psychologicalscience.org/) révèle qu’un scanner serait capable de détecter les personnes racistes. Cela peut paraître étonnant, mais le principe est en fait très simple. Il suffit de montrer des photos de personnes blanches ou de couleur au participant, de surveiller l’activité cérébrale et d’observer la réaction de l’aire fusiforme, zone du cerveau qui joue un rôle important dans la reconnaissance des visages. Les chercheurs ont ainsi remarqué qu’être raciste modifiait la perception de certains visages.
Au cours de l’étude, les psychologues responsables du projet, Tobias Brosch et Elizabeth Phelps, étaient capables de dire, en fonction de la réaction des cerveaux des personnes racistes, si la photo représentait une personne blanche ou de couleur.
De quoi étonner, mais Elizabeth Phelps nuance. « Même si cette découverte est intéressante pour des raisons comportementalistes et sociétales, notre habilité à prédire le racisme via des données cérébrales est encore limitée ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire