mardi 23 avril 2013

Tabac

  7 bonnes raisons pour arrêter de fumer

Tabac : 7 bonnes raisons pour arrêter de fumer
C’est le moment de prendre de bonnes résolutions ! Une rupture avec la cigarette, c’est la promesse d’une meilleure santé. Zoom sur tout ce que vous avez à gagner en écrasant votre dernière cigarette.

1. On préserve notre poitrine

Des études mettent en évidence, avant la ménopause, une majoration du risque de cancer chez les fumeuses… De quoi dire oui à l’abstinence !

2. On a le regard vif!

- On limite le risque d’être atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de perte invalidante de la vision chez les personnes de plus de 50 ans.
- On atténue le risque de perdre l’audition trop tôt, car la probabilité de multiplier les infections de l’oreille est plus grande chez les fumeurs.

3. On éveille nos papilles

- On est de nouveau sensible aux saveurs fines et aux odeurs, et ce 48 heures seulement après avoir arrêté.
- À la clé, moins de sinusites, de dysphonies (enrouements) et de raucité de la voix. Moins aussi de jaunissement des dents, moins de plaque dentaire, de déchaussement, d’altération des gencives et… une meilleure haleine !
- On divise par dix le risque de cancer du larynx et du pharynx, par quatre celui de la bouche et par sept celui de l’œsophage.

4. On rajeunit!

- Grâce à une meilleure circulation dans les capillaires qui nourrissent la peau, la survenue prématurée de rides s’éloigne quand on jette son paquet.
- Finis teint terne, grisâtre et cheveux cassants. Car moins de fumée, c’est moins de pores obstrués. Finis aussi les doigts jaunis!

5. On retarde la ménopause

- Le risque de fausse couche est divisé par trois en écrasant son mégot. En moyenne, les fumeuses mettent souvent deux fois
plus de temps que les autres pour être enceintes. Et à la naissance, leur bébé pèse environ deux cents grammes de moins. Et si maman allaite, qu’elle se rappelle que la nicotine passe dans le lait…
- Il n’est pas rare de voir la ménopause survenir jusqu’à deux ans plus tôt chez les fumeuses.

6. On retrouve des poumons neufs

- Après cinq ans d’arrêt, les risques relatifs au cancer du poumon diminuent de moitié. En dix à quinze ans, l’espérance de vie devient identique à celle d’une personne n’ayant jamais fumé.
- La fonction respiratoire s’améliore, la toux, l’essoufflement et les crachats s’espacent. Le tabac contient des substances irritantes (acétone, phénols…) à l’origine de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Au tout début de l’arrêt, une toux transitoire prouve que les bronches drainent correctement le mucus bien refluidifié.

7. On réduit le risque d’infarctus

- Finie l’accélération du rythme cardiaque liée à la cigarette: l’inhalation d’une seule cigarette augmente de 40% les battements, et ce pendant 40 minutes.
- Moins de risque aussi d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux, puisque le tabac élève la pression artérielle et augmente le risque d’obstruction des artères.
- Un moindre risque aussi d’embolie, car le couple infernal tabac-pilule favorise la constitution de caillots sanguins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire