mercredi 19 septembre 2012

Pour une alimentation saine et équilibrée en Afrique

La GAIN convoque une assemblée panafricaine sur l’enrichissement des aliments


La GAIN convoque une assemblée panafricaine sur l’enrichissement des aliments

Des partenaires issus de 11 pays partagent des leçons utiles et des pratiques exemplaires pour réduire la malnutrition

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 19 septembre 2012 Aujourd’hui, l’Alliance Globale pour l’Amélioration de la Nutrition (GAIN)  a convoqué un atelier à Addis Abeba pour inviter les principaux partenaires de 11 pays africains à partager des leçons utiles, des succès et des défis, ainsi que les étapes à suivre pour réduire la malnutrition par le biais d’un enrichissement à grande échelle des aliments.

En dépit des progrès réalisés pour diminuer les carences en micronutriments en Afrique et pour généraliser les programmes nationaux d’enrichissement des aliments, il reste beaucoup à faire. Le niveau de vitamine A reste une préoccupation d’ordre public en Afrique de l’Ouest où plus de 40 % des enfants souffrent d’une carence en vitamine A (Comité permanent des NU sur la nutrition). En Éthiopie, la malnutrition se traduit par des carences en vitamines et en minéraux et entraîne une perte du PIB estimée à prés d’un demi-milliard de dollars par an, découlant d’une perte de main d’œuvre, de potentiel futur et de productivité (Concern Worldwide/Banque Mondiale). Comme le précise la Banque mondiale, l’enrichissement des aliments est « une technologie disponible aujourd’hui qui offre la possibilité d’améliorer la vie et d’accélérer le développement à un coût faible et dans des délais très courts. »

« La GAIN s’est engagée à communiquer les leçons importantes tirées de cet atelier sur l’enrichissement des aliments pour répliquer dans toute l’Afrique des modèles et des pratiques d’excellence durables, qui amélioreront l’existence de millions de personnes », selon Marc Van Ameringen, Directeur général de GAIN. « Nous sommes heureux d’aider cette région et l’Éthiopie à renforcer leur capacité à produire et à améliorer l’accès à des aliments plus nutritifs et abordables », a ajouté M. Van Ameringen.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour l’Alliance Globale pour l’Amélioration de la Nutrition (GAIN).


À propos de GAIN en Éthiopie

La GAIN  a entamé ses travaux en Éthiopie en 2008 par le biais d’un partenariat avec l’UNICEF en vue d’améliorer l’accès à un sel suffisamment iodé. La GAIN apporte toujours son appui au Ministère fédéral de la santé et au secteur privé pour mener des activités portant notamment sur le développement et la production de produits, la création d’une demande de la part des consommateurs, la création d’une capacité locale dans le domaine de l’assurance et du contrôle de la qualité, et l’intégration de textes sur une meilleure nutrition dans la législation et la réglementation.

À propos de GAIN

Issue d’une vision d’un monde sans malnutrition, la GAIN (http://www.gainhealth.org) a été créée en 2002 lors d’une session extraordinaire de l’assemblée générale des NU consacrée aux enfants. La GAIN soutient les partenariats entre les secteurs publics et privés pour améliorer l’accès aux nutriments qui permettent aux populations, aux communautés et aux économies d’être plus solides et plus saines. En touchant chaque jour plus de 610 millions de personnes (dont la moitié sont des femmes et des enfants) dans plus de 30 pays, la GAIN vise à améliorer l’existence de 1,5 milliards de personnes vivant au sein des communautés les plus vulnérables de la planète, en leur donnant accès à des solutions nutritionnelles durables. Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre site http://www.gainhealth.org, et suivez-nous sur Twitter @GAINalliance et sur Facebook http://www.facebook.com/GAINalliance.

SOURCE:African Press Organization (APO)
Alliance Globale pour l’Amélioration de la Nutrition (GAIN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire