dimanche 16 septembre 2012

Violations Graves des Droits de l'Homme dans l'Est de la République démocratique du Congo



Le Canada est profondément préoccupé


Les images exactions




OTTAWA, Canada, Septembre 16  2012  ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd'hui la déclaration suivante:

«Le Canada condamne
les actions du groupe armé connu sous le nom M23, qui commet des exactions horribles contre les civils, y compris le recrutement forcé des exécutions sommaires et des viols. La violence contre les femmes dans l'est de la République démocratique du Congo demeure un problème grave. Nous sommes extrêmement préoccupés par les allégations persistantes de soutien rwandais de la M23 et nous demandons instamment l'arrêt immédiat de toute forme d'aide.

"
La violence et les abus perpétrés par des soldats du M23 ont provoqué une forte détérioration de la situation humanitaire dans la région et ont provoqué le déplacement de plus d'un quart de million de personnes. Tous les responsables des violations des droits de l'homme et de la violence doivent être tenus responsables.

Les images des exactions
" Nous encourageons la poursuite des discussions régionales et appellent à des efforts urgents pour mettre en œuvre des solutions concrètes au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo. Le Canada continuera d'appuyer les acteurs régionaux, y compris au cours du prochain Sommet de la Francophonie à Kinshasa pour protéger les civils, y compris des femmes et des enfants, et d'ouvrir la voie à la paix et à la stabilité dans l'est de la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs ».


SOURCE
:Canada - Ministère des Affaires Etrangères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire